Les entreprises


Avec la chaîne de contrôle PEFC, les industriels du bois et du papier, le négoce et même les enseignes de distribution disposent d’un mécanisme fiable et crédible pour informer leur clients sur l’origine des bois et tirer profit de la filière des produits bois certifiés.



Les entreprises

La certification des entreprises

Les entreprises de la filière forêt-bois-papier qui souhaitent bénéficier de la certification PEFC doivent s'adresser à un organisme certificateur et mettre en place une chaîne de contrôle. Plusieurs guides permettent de faciliter cette démarche, selon le secteur d'activités de l'entreprise. PEFC France a mis en place une page d'adhésion sur son site, regroupant les différents guides et documents ainsi que la liste des organismes certificateurs.

Les exploitants forestiers doivent, en plus de la mise en place d'une chaîne de contrôle, signer et appliquer le cahier des charges national pour l'exploitant forestier

La chaîne de contrôle

Le système de certification impose la mise en place d’une chaîne de contrôle   dès la récolte. Elle consiste à distinguer clairement les bois certifiés de ceux non certifiés tout au long de la chaîne de transformation et de distribution. L’entreprise doit alors organiser ses activités de manière à ce qu’à chaque opération ou transaction, le bois certifié utilisé soit clairement identifiable dans ses stocks et sur ses documents commerciaux.

Deux méthodes d’identification et de séparation de la matière au sein de l’entreprise sont possibles – au choix de l’industriel.

La méthode dite de séparation physique :
L’entreprise sépare en permanence les produits certifiés et non-certifiés, et ce tout au long du processus de fabrication.
Les entreprises

La méthode dite de pourcentage :
L’entreprise mélange ses approvisionnements mais doit garantir un certain pourcentage (70% est le seuil minimum obligatoire) de matières premières ou de produits certifiés PEFC.
Les entreprises

L’utilisation de la marque

Seuls les produits issus d’une chaîne de contrôle ininterrompue de séparation physique peuvent se prévaloir, avec le logo, de la mention « Issu de forêt gérée durablement et de sources contrôlées ». Lorsque le pourcentage de bois certifié de la production est supérieur à 70%, l’entreprise est en droit d’utiliser le logo accompagné de la mention « Promouvoir la gestion durable de la forêt ». Si ce pourcentage de bois certifié PEFC est inférieur à 70%, l’usage du logo est interdit.






Inscription à la newsletter