Faiseurs de forêts, recueil de portraits d'hommes et de femmes


Regards sur la forêt privée française à travers 20 portraits de forestiers. Un livre de Pascal Charoy aux éditions Confluences.



Faiseurs de forêts, recueil de portraits d'hommes et de femmes
Description de l'éditeur:
"
La forêt privée française ? Près de quatre millions de propriétaires pour une surface de plus de dix millions d’ha. Une communauté d’hommes et de femmes travaillant dans l’ombre, patiemment, passionnément, le plus souvent pour les générations futures.
Non, la forêt ne grandit pas toute seule.  Notre ambition est la suivante : faire découvrir tous les hommes qui font la forêt française, les montrer tels qu’ils sont, créateurs, gestionnaires prudents ou inventifs, producteurs exigeants et sylviculteurs besogneux.
Soutenu par France Bois Forêt et Forestiers privés de France, ce livre fait d’abord le point sur l’état de la forêt privée française, avant de  vous proposer les portraits d’une vingtaine d’hommes et de femmes, représentatifs des grands massifs forestiers et des essences emblématiques du territoire, des chênes sessile de Bourgogne aux hêtres et la Normandie, des châtaigniers du Massif central aux peupliers des Pays de la Loire, de l’érable de la Champagne-Ardenne aux fruitiers forestiers de la Lorraine, des robiniers de Poitou-Charentes aux pins maritimes des Landes, des chênes liège de la Corse aux sapins pectinés des Vosges, du douglas du Limousin aux cèdres du Lubéron, etc.
Pourquoi exploiter la forêt ? Produire du bois, pour quels usages ? Comment s’occuper d’une forêt ? Comment acquérir une forêt ? À toutes ces questions, ce livre apporte des réponses, avant de proposer enfin un glossaire des termes techniques."

Parmi les portraits se trouve celui du Président Luccioni.

Plus d'informations et commande sur le portail des Forestiers privés de France.







Inscription à la newsletter