La gestion forestière durable
Définition
La gestion forestière durable est : « la gestion et l’utilisation des forêts et terrains forestiers d’une manière et à une intensité telles qu’elles maintiennent leur biodiversité, leur productivité, leur capacité de régénération, leur vitalité et leur potentiel à satisfaire, maintenant et dans le futur, les fonctions écologiques, économiques et sociales pertinentes, aux niveaux local, national et global, et sans causer de dommage à d’autres écosystèmes».
La gestion durable combine donc :
- la valorisation économique des forêts ;
- la prise en compte des enjeux environnementaux (protection des espèces et des milieux) ;
- la prise en compte des enjeux sociaux et le bien-être des populations.
- 1990 : 6 résolutions de Strasbourg
- 1993 : 6 critères d’Helsinki
- 1998 : 24 recommandations de Lisbonne
Naissance de la certification PEFC
En 1998, des propriétaires forestiers européens, avec le soutien des professionnels de la filière forêt-bois, d’associations de protection de la nature, de consommateurs et des pouvoirs publics, ont décidé de créer un système de certification de la gestion forestière durable qui tienne compte des spécificités nationales et locales.
Il s’est concrétisé en 1999 par la création du Programme européen des forêts certifiées. Dès 2001, PEFC est devenu un système mondial du fait de l’adhésion de nombreux pays à travers le monde en dehors de l’Europe, et a de ce fait changé de nom pour devenir le Programme de reconnaissance des certifications forestières (Programm for the endorsement of forest certification schemes).
La certification forestière PEFC est conçue de façon à s’adapter à cette diversité ; c’est un système ouvert et dynamique, qui engage les propriétaires sur la durée et les pousse à progresser.