Les contrôles

Les contrôles de l’entité régionale

PEFC Corsica est contrôlée par un organisme spécialisé, indépendant et accrédité : ECOCERT environnement (anciennement ECOPASS) , pour la certification des forêts de la région Corsica ayant adhéré à la démarche de l’EAC PEFC Corsica
www.ecocert.com.

Les contrôles sont de trois types :

Un audit initial, qui aboutit à la certification de l’association

L’audit initial de PEFC Corsica a eu lieu les 10 et 11 mai 2010 et a abouti à la certification PEFC de l’association. Le rapport d’audit n’a relevé aucune non-conformité.

Des audits de suivi tous les ans entre les audits de renouvellement

Des audits de renouvellement tous les trois ans

Cette organisation collégiale permet l’implication des tous les acteurs de la filière et vise la recherche permanente d’un consensus. Le Conseil d’Administration est constitué de 12 membres répartis équitablement entre chaque collège. La dernière élection du Conseil d’Administration de PEFC Corsica s’est déroulée lors de l’Assemblée Générale Ordinaire du 20 septembre 2016
(liste téléchargeable dans la rubrique « liens utiles »).

Les contrôles de l’entité nationale

PEFC Corsica est également contrôlé en interne par PEFC France tous les trois ans.

Les contrôles des adhérents

Les propriétaires

Les propriétaires forestiers font l’objet de contrôles par tirage au sort de la part de PEFC Corsica. L’auditeur vérifie la bonne application du Cahier des charges national pour le propriétaire forestier et du Cahier des charges national pour l’exploitant.

Les entreprises

Les exploitants forestiers font l’objet de contrôles par tirage au sort de la part de PEFC Corsica. L’auditeur vérifie la bonne application du cahier charges national d’exploitation forestière.

La chaîne de contrôle des entreprises certifiées fait l’objet de contrôles annuels réalisés par des organismes certificateurs indépendants accrédités. Pour obtenir la certification pour une durée de 5 ans, l’entreprise doit valider son audit initial, puis elle doit se s’astreindre à un contrôle annuel visant à vérifier le respect des règles de la chaîne de contrôle établies en amont par PEFC France.

Les non-conformités

L’auditeur vérifie la conformité par rapport au référentiel PEFC. Il peut identifier des non-conformités ou faire des remarques.

En cas de non-conformités, des mesures correctives sont proposées et doivent être mises en place dans un délai donné.
La non mise en place de ces mesures correctives peut entraîner l’exclusion du système.

Non-conformités : rendent le système de gestion forestière durable inopérant ou inefficace, ou partiellement inopérant ou inefficace ou qui ne remet pas en cause l’efficience ou l’efficacité du système de gestion forestière durable, mais qui pourrait entraîner des dérives aux conséquences préjudiciables.

Remarques : il s’agit plus d’axes d’amélioration. Elles ne rentrent pas en compte dans le processus de certification, mais seront revues lors de l’audit de suivi si l’entité candidate est certifiée.