PROPRIÉTAIRES FORESTIERS

Prupietariu furestieru

Pourquoi se certifier

Une valorisation économique de sa forêt

La marque PEFC connaît une croissance exponentielle depuis sa création en 1999 avec une demande croissante des consommateurs sensibilisés aux enjeux environnementaux et exigeants dans leurs achats. Les pouvoirs publics sont également de plus en plus soucieux de la provenance des produits bois qu’ils utilisent ; l’État s’est fixé comme objectif 100% de bois certifié pour ses achats à compter de 2010. En adhérant, les propriétaires sécurisent donc leurs ventes de bois et s’ouvrent de nouveaux marchés.

Une reconnaissance environnementale et sociale

PEFC inclut de nombreux critères environnementaux et sociaux dans son cahier des charges. Cela donne une image environnementale et sociale positive au propriétaire.

Un soutien de tous les partenaires

L’association PEFC Corsica et ses partenaires vous assurent, dans le cadre de la mise en place du Programme d’accompagnement, un soutien (formation, information) pour l’application du cahier des charges et le respect de vos engagements.

Les engagements du propriétaire

Que coûte la certification forestière ?

Le propriétaire forestier adhère au système PEFC pour une durée de 5 ans renouvelable tacitement.

Propriétaire de 10 ha et moins

Propriétaire de plus de 10 ha

Le tarif normal s’entend sur les zones productives (production de bois, accueil intensif du public, …).
Le tarif réduit s’entend sur les zones non productives (zones de protection, réserves, …).

Comment adhérer

01

Le propriétaire remplit le formulaire de demande d’adhésion – à télécharger  ou à remplir en ligne  puis à imprimer.

Le propriétaire prend connaissance des documents de référence le concernant (cahiers des charges du propriétaire et de l’exploitant, règle d’usage de la marque PEFC) ;

02

Le propriétaire renvoie ces deux documents signés à PEFC Corsica, accompagnés d’un chèque d’adhésion (nous contacter pour tout autre moyen de paiement). 

IMPORTANT, s’il s’agit d’une collectivité locale (commune, département, CTC), il est nécessaire de joindre une copie de la délibération de l’instance concernée.

03

Dès réception et validation de la demande, il recevra par retour de courrier sa confirmation d’adhésion, ainsi que son numéro et son droit d’usage de la marque.